Il est liiiibre, le freelance ! Oui, par définition, un freelance, c’est un travailleur indépendant, donc non relié à une entreprise ou une organisation. Bref, quelqu’un qui est son propre patron. I am my own boss, la classe non ? Et qui peut devenir freelance ? Eh bien : tout le monde, il n’y a pas d’âge pour être libre. Mais comme se lancer en freelance en sortie d’études ou même pendant ses études, ça peut vite ressembler à un saut dans le vide sans parachute, voici de quoi vous aider à vous projeter.
Être freelance, ça a bien des avantages, non ?
Oui, et pas qu’un peu ! D’abord, vous décidez de beaucoup de choses : vos horaires, votre charge de travail, votre activité, vos clients… et même le lieu depuis lequel vous travaillez.
En fait, être freelance c’est travailler tout en ayant du temps pour soi et en gérant son quotidien comme on l’entend. Sans devoir de comptes à personne, à part à soi-même.
Oui, car tout avantage s’accompagne de son (petit) inconvénient, il faut aussi savoir que cette flexibilité ne va pas sans les démarches administratives qui l’accompagnent, elles demandent du temps et de l’organisation. Phobiques de l’administratif, ne fuyez pas tout de suite, attendez la suite.
Le freelancing : passion ou side job ?
En tant qu’étudiant, les envies futures varient. Être freelance peut vous aider à trouver votre voie en testant différents métiers, ou même à lancer votre activité en parallèle de vos études. Oui oui, on peut être freelance en parallèle de ses études, on peut même cumuler salariat et freelance.
Pour exercer les deux statuts, il faut vérifier que le contrat de travail signé ne l’empêche pas et bien sûr, travailler son activité de freelance en dehors des horaires de travail salariés.
Freelancing + moi = it’s a match ?
Intérim, salariat, freelance… votre coeur balance. Comment savoir si la vie de freelance est faite pour moi, alors que je ne suis encore qu’étudiant ? Voici un petit test qui va vous aiguiller.
Vous aimez : l’autonomie, la flexibilité, la diversité des clients, les sujets différents, développer vos passions et avoir du temps pour vous.
Vous détestez : la routine, rester au même endroit, vous ennuyer.
Alors, la vie de freelance vous conviendra.
Vous aimez : la stabilité, les horaires fixes, le contact social, passer de nombreuses heures sur le même sujet, connaître les personnes avec qui vous travaillez.
Vous détestez : la paperasse et l’administration, ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Pour vous, ce sera le salariat !
Vous aimez : qu’on cherche du travail pour vous, que vos tarifs et horaires soient négociés, avoir des pauses pour souffler.
Vous détestez : la routine, la recherche de nouveaux clients.
Et si vous essayiez l’intérim ?
Si votre personnalité est plutôt freelance, alors vous allez être confrontés au choix de votre statut pour vous lancer. Micro-entreprise, EURL, SASU… Pour le moment, c’est du charabia, mais rassurez-vous, Blank, le compte pro des indépendants, et StaffMe, plateforme de mise en relation entre sociétés et travailleurs indépendants, ont mis en commun leur savoir-faire pour vous préparer un livre blanc qui rassemble toutes ces informations.
Vous y retrouverez aussi les obligations liées au statut de freelance (compte professionnel, déclarations Urssaf…), ainsi que quelques tips pour simplifier la gestion de votre activité au quotidien.
Et parce qu’ils parlent de toutes les questions administratives bien mieux que nous, on vous laisse aller voir leur livre blanc, et on vous souhaite bonne chance dans la grande aventure du freelancing !