Nous le savons tous, se mettre au travail est un dur labeur. Tellement de choses autour de nous peuvent nous distraire. On rentre des cours ou du travail, on est fatigué, on grignote, on surfe sur les réseaux pendant des heures et le temps passe alors qu’on a encore du travail qui nous attend. 

Un phénomène qui touche beaucoup d’étudiants, d’ailleurs vous pouvez jeter un coup d’œil aux témoignages et expériences de Quentin Haguet sur son site internet.

Comment trouver la motivation pour se mettre au travail après une journée épuisante, des vacances ou un week-end ? Nous vous donnons 5 conseils pour réussir à se motiver ! 

 

Avant tout, il faut savoir que la motivation repose sur deux bases : l’envie et l’organisation. Il faut que vous trouviez la force de vous concentrer du début à la fin sur vos tâches et ne pas vous distraire. Mais il faut également que vous y alliez étape par étape, ne pas essayer d’exécuter plusieurs ou différentes tâches en même temps.

 

  • C’est pourquoi premièrement, on vous conseille d’organiser votre temps soit en faisant un planning, ou en faisant des post-it. Cela vous permettra de voir où vous en êtes, ce qu’il vous reste à faire et ce que vous avez déjà fait. Notez-y toutes vos activités scolaires et extra scolaires, et en fonction de votre temps libre, vous pourrez placer vos heures de travail librement, et vous ne percevrez pas ce temps comme une torture ou une obligation, mais plutôt comme une volonté de le faire car c’est vous qui aurez choisi quand et combien de temps vous y consacrez. Essayez de respecter les heures que vous vous êtes fixées pour effectuer le boulot en temps et en heure.

 

  • Deuxièmement, trouvez la tranche horaire qui vous convient. Vous vous connaissez mieux que personne, alors si vous savez que le matin vous êtes plus concentré ou inversement en fin d’après midi c’est le moment idéal pour vous, alors mettez toutes les chances de votre côté et consacrez ce temps au travail afin d’être un maximum productif. Si vous préférez bosser le soir, attention à l’heure où vous vous couchez car le manque de sommeil nuit à la concentration et à la mémorisation ! 

 

  • Troisième conseil, trouvez un but à votre séance de travail. Dites vous que vous travaillez pour la bonne cause : avoir la meilleure note, vouloir rendre fiers vos parents ou votre prof, vouloir en apprendre davantage car vous êtes curieux… que votre motivation soit fondée ou non, le but est qu’elle vous donne envie d’exécuter la tâche à faire. 

 

  • Le quatrième conseil porte sur l’ordre et le temps passé sur chacune de vos tâches. En effet, il est très compliqué de rester concentré 3h sur un même sujet, le cerveau s’épuise et vous serez distrait beaucoup plus facilement que si vous variez les sujets, les matières ou les exercices. Commencez par le plus rapide, les choses que vous maîtrisez déjà qui ne vous feront pas perdre de temps. Cela vous permettra d’accomplir votre travail d’une façon agréable et vous encouragera à continuer de travailler. Puis attaquez les tâches qui sont pour vous plus difficiles à réaliser et sur lesquelles vous aurez besoin d’un maximum de concentration. 

 

  • Le dernier point se conclut sur la régularité. Il est préférable de travailler de manière régulière, tous les jours, plutôt que d’accumuler du travail et de devoir se coltiner plusieurs matières différentes en une journée. De plus, la régularité engendre l’habitude de travailler et donc facilite la mémorisation. Très utile également pour les tâches que vous ne maîtrisez pas bien, en la pratiquant très souvent, le processus d’apprentissage sera beaucoup plus facile avec le temps. 

 

Allez, maintenant que vous avez toutes les astuces pour travailler efficacement, il est temps de se mettre au travail ! 

Vous pouvez également trouver d’autres conseils concernant les épreuves et matières du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et bien plus encore.